FR | DE
Soins dentaires à la jeunesse > Nos prestations > Dépistage et contrôle annuel

Dépistage et contrôle annuel

Tous les enfants des écoles valaisannes sont au bénéfice d'un dépistage annuel ou contrôle annuel. Ce contrôle est obligatoire et est couvert financièrement pas l'Etat du Valais.

SDJ est compétente pour effectuer ce contrôle annuel (dépistage) de la dentition des enfants dès leur entrée à l'école enfantine jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. Il est effectué d'entente avec la SSO-Section Valais soit par un médecin-dentiste privé, soit par un médecin-dentiste de SDJ. Il est exécuté dans les classes ou dans un cabinet dentaire si les conditions particulières permettent un déplacement des enfants.

SDJ veille à ce que dans chaque commune, dans chaque école, tous les enfants soient contrôlés une fois par année. Elle établit des statistiques par commune et par âge.

Via une feuille ou un carnet de contrôle, le médecin-dentiste informe les parents de l’état de santé bucco-dentaire et du besoin éventuel de traitement. Libre ensuite aux parents de traiter cette information. 

Ce contrôle annuel n'est pas assimilable à un diagnostic  précis. Il permet uniquement de constater l'état de santé buccale et un besoin de traitement. Il ne remplace pas une consultation régulière chez le médecin-dentiste traitant.

SDJ - Association valaisanne pour la prophylaxie et les soins dentaires à la jeunesse
Rue de Lausanne 42 | 1950 Sion
027 327 33 20 |
Powered by / boomerang